Face à certaines souffrances, un couple peut faire appel un psychologue afin d’être aidé pour trouver une issue la plus constructrice possible.
La vie de couple est jalonnée d’étapes, d’évènements qui peuvent bouleverser l’équilibre à deux ; ces périodes réactivent parfois des conflits anciens.
Rencontrer un psy est une façon de ne pas laisser libre cour à certaines forces destructrices.
Le psy propose, dans un espace et un cadre précis, un travail de parole, l’occasion d’une prise de conscience de ce qui s’est construit dans ce lien et de ce qui l’entrave.
Ce travail vise à privilégier l ‘expression des affects au détriment des passages à l’acte.
voici les plus courantes :
Obstacles liés à la communication
Difficultés rencontrées lors des étapes charnières de la vie (arrivée d un enfant, départ des enfants devenus adultes, retraite …)
Désaccord concernant l’éducation des enfants
Soucis financiers
Désaccord concernant le partage des tâches et l’implication dans le foyer
Relation difficile avec la belle famille
Difficulté liée à la vie sexuelle, perte du désir
Difficulté liée à la jalousie, à l’infidélité
Ces différentes raisons peuvent conduire le couple dans une impasse sans parvenir à sortir de ce système de ressentiment.
Une manière de rompre avec ce processus est d’introduire le tiers qu’est le psychothérapeute de couple afin de rétablir la communication, de l’approfondir.
L’écoute et la reformulation sont des outils d’une grande importance afin de dissiper les malentendus.
Cet espace permettra à chacun d ‘exprimer ses insatisfactions concernant la relation.
Nous partons certes du vécu de chacun et faisons parfois (quand cela est possible pour le patient) des liens entre le passé et le présent.
Les affects éprouvés au sein du couple sont parfois trompeurs et peuvent être l’écho d’une autre scène. C’est pourquoi les traces de l’histoire de chacun sont prises en compte afin de repérer ce qui de chacun se révèle ou se réitère au sein du couple.
La thérapie de couple demande à chacun de s’y impliquer et de s’y investir. Cela suppose d’écouter l’autre, de s’écouter soi-même, d’amoindrir ses défenses afin de se laisser surprendre.
Une thérapie de couple est toujours singulière, elle peut permettre de retrouver une meilleure dynamique du couple ; pour d’autres qui interrogent sérieusement une séparation, cette rencontre peut leur permettre de la vivre le mieux possible.